Comment se servir d’une clé dynamométrique ?

clés | mécastuces

Lorsque l’on entretien sa moto, il est forcément nécessaire de démonter beaucoup d’éléments pour les remonter ensuite. Bon nombre d’assemblage se font par des vis, et leurs serrages peuvent se faire de différentes manières : en effet elles ont toutes un couple à respecter ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations concernant les serrages…

Mode d'emploi clé dynamométrique

Lorsque l’on entretien sa moto, il est forcément nécessaire de démonter beaucoup d’éléments pour les remonter ensuite. Bon nombre d’assemblage se font par des vis, et leurs serrages peuvent se faire de différentes manières : en effet elles ont toutes un couple à respecter ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations concernant les serrages propres à votre moto, sur le manuel du propriétaire.

Il faut savoir que l’utilisation d’une clé dynamométrique est assez délicate. Tout d’abord elle doit être utilisée uniquement pour ajuster un serrage, et non pour débloquer une vis par exemple; et doit impérativement être livrée avec un certificat d’étalonnage.

Clé digitale et clé analogique.

Qu’importe la gamme que vous choisirez, les clés ont toutes des fourchettes d’utilisation. Par exemple de 10 N.m à 60 N.m, ou bien de 60 N.m à 110 N.m.

L’utilisation d’une clé digitale sera la plus simple. Il suffit de régler le couple voulu sur le cadran de la clé, une fois celui-ci atteint la clé émet un signal sonore, ce qui signifie que la vis est serrée au couple recherché.

L’utilisation d’une clé analogique sera plus complexe. Il y a 3 parties sur cette clé : une molette de verrouillage, une molette de réglage, le corps gravé avec le cliquet. Le corps est gravé de telle sorte à s’approcher le plus possible de la valeur recherchée. La molette de régalage permet d’ajuster cette valeur. EXEMPLE : si nous souhaitons 13 N.m il faudra tourner la molette jusqu’à placer le zéro de celle-ci sur le trait horizontal du 13. Si nous souhaitons 14N.m, il faudra tourner la molette, jusqu’à placer le 1 en face du trait vertical du corps. Si nous cherchons 15.2 N.m, il faudrait aligner le zéro sur le repère 15 N.m puis tourner légèrement la molette pour aligner le 0.2 à son tour. Un fois le réglage obtenu, verrouillez la clé avec la molette de verrouillage, puis serrez. Lorsque le couple est atteint, le cliquet saute, la vis est serrée.

Retrouvez toutes les clés dynamométriques et toute notre gamme outillage pour moto sur nos sites DUBOST HVA, DUBOST SHERCO et DUBOST BETA.