Quels outils amener dans son sac pour une sortie enduro ?
Une sortie en enduro peut être vite gâchée pour une toute petite bêtise, c’est pour ça qu’il est préférable de prévoir à l’avance et d’emmener le nécessaire lors de vos sorties pour éviter de se retrouver bloqué pour une bricole qui aurait pu être réparé rapidement. Des outils appropriés Dans un premier temps, faites le…
Une sortie en enduro peut être vite gâchée pour une toute petite bêtise, c’est pour ça qu’il est préférable de prévoir à l’avance et d’emmener le nécessaire lors de vos sorties pour éviter de se retrouver bloqué pour une bricole qui aurait pu être réparé rapidement.
Des outils appropriés
Dans un premier temps, faites le tour de votre moto afin de choisir les outils les mieux adaptés. Il est en général bon de prendre :
- clé à bougie (avec une bougie)
- clé à molette
- clé plate de 8-10-11-12-13
- cliquet avec embouts type Torx, BTR, Cruciforme, plat, voir avec douilles 8-10-11-12-13)
- pince à bec
- pince coupante
Se balader léger
Dans la mesure du possible, essayez de vous alléger au maximum pour votre randonnée moto, c’est quand même plus agréable que d’avoir la sensation de devoir trainer un poids supplémentaire. Pour cela, il existe des outils multi-fonctions qui prennent très peu de place et qui réunissent pas des outils différents. Pour la pince vous pouvez opter pour une pince à bec qui possède une partie coupante, pour les clés plates, il est possible d’en trouver avec 2 tailles différentes aux extrémités.
Prévoir des pièces d’avance
Un levier de frein, un levier d’embrayage, un sélecteur, une pédale de frein, une bougie, etc … Sans ces pièces indispensables, une balade peut être vite écourtée. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de prendre un sac à dos spécial pour transporter toute cette tiraille, servez-vous de votre moto pour les ranger sous la selle par exemple, ou encore dans le compartiment du filtre à air. Veillez tout de même les positionner de manière à ne pas abimer ce dernier).
Pensez également à prendre du consommable tel que du fil de fer, des colliers en plastique, du ruban adhésif solide, une fiole d’huile 2 temps, une attache rapide, … Toutes ces petites choses qui peuvent dépanner au milieu des bois.
Une sortie sécurisée
Le petit plus est bien évidement la trousse de secours! Là encore, pas besoin d’amener son armoire à pharmacie, mais une petite pochette avec les choses essentielles peuvent être bien. Il existe également des petites trousses avec tout le nécessaire.
Vous voilà maintenant opérationnelle pour une bonne balade moto ! L’essentiel est là, et vous, qu’amèneriez vous ?