Quelle matière de couronne choisir ?
Un large choix de couronnes vous est souvent proposé et vous ne savez toujours pas ce qui est le mieux adapté à votre moto et à votre utilisation ?! On vous explique mieux chacune de leur spécificité.
LES TYPES DE COURONNES
Couronne acier: « La robustesse »
Le principal avantage des couronnes acier c’est leur résistance à l’usure ! En effet l’acier qui compose les couronnes résistera mieux aux avaries de l’enduro, tels que les chocs ! Vous pourrez donc profiter de votre balade ou course sans aucune embuche ! Le petit point négatif de ce type de couronne sera son poids qui est légèrement plus lourd que les couronnes bi-matière et couronnes aluminium.
Couronne aluminium: « la légèreté
Les couronnes en aluminium sont 2 fois plus légères que les couronnes en acier ! Sachant que la couronne fait partie des masses non suspendues le ressenti sur la moto est immédiat ! Cette dernière non suspendue a son importance, car elle est en étroite relation avec la capacité de la suspension à maintenir les pneus sur la piste. Si vous souhaitez réduire le poids total de votre moto, ce sera une des solutions à prendre en compte. Il y a quand même un point négatif, celui d’être moins résistant que la couronne acier.
Couronne bi-matière: « la polyvalence »
Les couronnes bi-matière sont le compromis parfait entre solidité et légèreté, en effet les dents de la couronne sont composées d’acier ce qui permet une usure bien moins rapide qu’une couronne en aluminium, mais le reste de la couronne, permet un gain de poids de près de 20%, ce qui permet de ne pas négliger les masses non suspendues ! Ce type de couronne est un mixte entre la couronne acier et la couronne aluminium.
Vous pouvez également choisir de mettre une chaine à joints toriques, ce qui a pour avantage d’améliorer l’étanchéité et la lubrification interne de la chaine, d’augmenter la souplesse de fonctionnement et de permettre une meilleure longévité de votre kit chaine.
Maintenant, à vous de choisir !!